Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La logopédie est une profession paramédicale qui a pour objectif d’assurer la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la communication chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.

Concrètement, le logopède intervient dans le traitement des pathologies suivantes :

troubles de l’articulation (déformation des sons, « zozotement » ou sigmatisme) ;
troubles de la voix (lésion des cordes vocales, extinction de voix) ;
troubles de la fluence (bégaiement) ;
troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie) ;
troubles de la parole et du langage d’origine neurologique (aphasie) ou développementale (dysphasie) ;
troubles du raisonnement logique et mathématique (dyscalculie) ;
troubles de l’audition (apprentissage de la lecture labiale chez les personnes devenues sourdes, rééducation du langage dans les surdités acquises) ;
troubles de la communication dans un contexte de handicap avec mise en place d’un moyen de communication alternative et améliorée (gestes, symboles, pictogrammes, synthèse vocale, etc.) ;
troubles de la déglutition (dysphagie, troubles alimentaires).

Le logopède intervient sur la base d’une prescription médicale. Son travail commence par un bilan logopédique qui consiste à évaluer les troubles de la personne. Pour cela, il utilise différents tests normés et rédige ensuite une synthèse dans laquelle il décrit ses observations et analyse les facteurs à l’origine des difficultés. Si un suivi s’avère nécessaire, il élabore un programme de rééducation adapté au patient et utilise des techniques spécifiques de revalidation.

« Le logopède contribue donc à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes qui souffrent de ces troubles, qui entravent une bonne insertion scolaire, culturelle, professionnelle et sociale. Son objectif est aussi de susciter le désir et le plaisir de lire et d’écrire, l’envie de s’exprimer et de communiquer, en fournissant des outils permettant à la personne de s’adapter à ses difficultés ».

SIEP. (4 septembre 2018). Logopède. Métiers. https://metiers.siep.be/metier/logopede/