Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La neuropsychologie est la discipline qui évalue le fonctionnement psychologique. Le neuropsychologue intervient auprès de patients adultes, qui présentent des pathologies ou lésions du système nerveux central (AVC, traumatisme crânien, pathologie neuro-dégénérative, tumeur cérébrale, etc.), et également auprès de patients plus jeunes (enfants et adolescents), qui présentent des troubles d’apprentissage, développementaux, de l’attention et psychopathologiques.

Pour comprendre la nature des difficultés rencontrées par ses patients, le neuropsychologue réalise tout d’abord une anamnèse ainsi qu’un bilan cognitif qui permet d’identifier à la fois les fonctions mentales et les comportements altérés mais aussi ceux qui sont préservés. Le neuropsychologue s’appuiera en effet sur les capacités préservées du patient pour élaborer le processus de rééducation. Ce travail de rééducation a lieu au moyen d’interventions variées et adaptées au patient.

L’objectif principal est « d’aider la personne à s’adapter aux conséquences de sa pathologie, à réduire et/ou compenser les troubles afin de favoriser l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle. La rééducation vise également à améliorer le sentiment de bien-être et la qualité de vie du patient. »¹

¹SIEP. (1 décembre 2013). Neuropsychologue. Métiers. https://metiers.siep.be/metier/neuropsychologue/