L’ostéopathie aborde la personne dans son ensemble pour éliminer les dysfonctions et douleurs grâce à une approche thérapeutique manuelle.
Il s’agit d’une approche centrée sur la « qualité du mouvement dans le corps ». L’ostéopathe traite les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, les migraines, les troubles digestifs, etc. Cette discipline peut avoir un but thérapeutique lorsqu’il est question d’états aigus ou chroniques, ou préventif.
Lors du bilan ostéopathique, le thérapeute va vous interroger quant aux symptômes mais aussi quant à vos antécédents médicaux. L’histoire de votre corps et les relations entre chacune de ses parties ont leur importance. Le bilan comprend donc une phase d’observation, de palpation et d’examen fonctionnel afin de comprendre l’origine des dysfonctionnements. Après le diagnostic vient le protocole de traitement manuel composé de palpations, de manipulations et de massages visant à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme et à restituer la mobilité.
À la différence du kinésithérapeute qui intervient localement, l’ostéopathe adopte une approche globale du patient.
SIEP. (21 août 2014). Ostéopathe. Métiers. https://metiers.siep.be/metier/osteopathe/
Hôpital Erasme. (3 janvier 2020). Ostéopathie. https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/services-de-soins/services-paramedicaux/kinesitherapie/osteopathie